Édition du lundi 6 avril 2009
A son tour, le maire de Caen interdit la «conférence-spectacle» de Dieudonné pour prévenir les risques de troubles à l'ordre public
Après Montpellier, Belfort et Vannes, c'est au tour de Caen d'interdire le spectacle de l'humoriste très controversé Dieudonné. Le député-maire PS de la ville normande, Philippe Duron, a justifié avoir pris cette décision «afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public». L'édile a ajouté sur RTL: «Ce n'est pas l'artiste qui est sanctionné, mais le militant politique.»
La «conférence-spectacle» de Dieudonné devait avoir lieu le 8 avril dans un Novotel de Caen, avant qu'Accor ne l'annule. Mais la société qui l'organise la maintient et appelle à un rassemblement devant le Novotel le jour où devait se tenir le spectacle. Les conférences annulées peuvent se tenir dans des lieux privés.
Face à ces annulations en cascade, Dieudonné a réagi. Il a porté plainte mercredi pour «injures, harcèlement et discrimination» contre le maire de Saint-Josse - le quartier le plus pauvre et le plus multiculturel de Bruxelles - qui avait, lui aussi, tenté en vain d'interdire son spectacle.
L'humoriste a été condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah. Il avait notamment comparé les juifs à des «négriers». Il a dernièrement annoncé être candidat «antisioniste» aux prochaines élections européennes du 7 juin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE): hausse du taux de subvention
Le portail Service-public.fr prépare une refonte graphique et ergonomique
Retrouver une édition
Accéder au site